JAURE récompensée à l'international – a remporté l'OR à Atlanta.

Written on 05/01/2025
David Sandström, Folkbladet


L’eau Jaure de Vilhelmina est puisée à une source située en profondeur dans le massif granitique près du lac Vojmsjön, en Laponie, Suède. Aujourd’hui, ce produit vient de remporter une médaille d’or lors d’un concours international.

Jaure, l’eau embouteillée provenant de Sandvik à Vilhelmina, a été récompensée vendredi dernier par une médaille d’or lors d’un concours de dégustation d’eaux à Atlanta, aux États-Unis. Et ce, en concurrence avec 100 autres marques issues de 30 pays.

C’était fantastique, déclare Katarina Paulson, cofondatrice de l’entreprise familiale Jaure.



L’événement « Taste & Design Awards 2025 » de la Fine Water Society a été un grand succès pour l’entreprise familiale de Vilhelmina.

Un jury composé de sommeliers de l’eau venus de divers pays a décerné à Jaure la médaille d’or dans la catégorie principale « sparkling », consacrée aux eaux légèrement pétillantes.

Jaure a remporté ce concours de façon totalement inattendue. C’était très amusant et vraiment excitant. Nous faisons partie de la Fine Water Society – une organisation internationale qui réunit des producteurs, des experts et des passionnés d’eaux premium du monde entier, explique Katarina Paulson.

 Leur objectif est de diffuser la connaissance, d’insister sur l’importance de la qualité et de promouvoir l’eau minérale naturelle et de source comme un produit essentiel à la vie. C’est pourquoi ils organisent des séminaires, des concours et des rencontres professionnelles dans ce secteur, poursuit-elle.



Outre le prestige, Jaure pourra désormais apposer sur ses bouteilles un label indiquant qu’elle a remporté l’or pour la qualité de son eau.

Nous sommes une entreprise familiale, et c’est particulièrement réjouissant que deux de mes fils aient vraiment travaillé à obtenir ce que nous appelons du « soft sparkling », c’est-à-dire une eau légèrement pétillante, sans trop de gaz, explique-t-elle.

Ses fils, Gustaf et Verner, ont expérimenté afin d’atteindre la douceur parfaite dans la boisson.

Nous avons reçu un retour exceptionnel à ce sujet : certains ont dit que c’était comme boire du champagne… mais c’était de l’eau. Ils ont trouvé les bulles magnifiques et ont posé des questions sur notre procédé. C’était fantastique à entendre, et ce sont mes fils qui ont réussi cela, souligne fièrement Paulson.

Katarina Paulson décrit le travail de ses fils jumeaux comme l’élaboration d’une véritable recette, et précise que c’est plus complexe qu’on ne le pense d’obtenir « le bon équilibre ».

Beaucoup pensent peut-être qu’il suffit d’ajouter du gaz. Mais ce n’est pas si simple. Il faut calculer le nombre d’heures pendant lesquelles l’eau doit rester dans le réservoir, et la quantité exacte de gaz carbonique à injecter avant de remplir les bouteilles, afin d’obtenir ce que nous appelons le « soft sparkling ». Et nous avons gagné, ce qui est vraiment réjouissant, dit-elle.

Jaure a également remporté le bronze pour le design de ses bouteilles, réalisé par le fils aîné, Hagbard.

  L’entreprise Jaure, c’est moi, mon mari, nos trois fils et ma mère Anita. Elle aussi joue un rôle spécial : elle nous aide avec le courrier et d’autres petites choses, dit-elle en souriant. 

En plus de ce succès aux États-Unis, l’entreprise a récemment été désignée fournisseur officiel d’eau pour deux maisons royales.

Je ne peux pas dire lesquelles, mais c’est tout de même impressionnant que de l’eau de Vilhelmina soit servie dans deux palais royaux à travers le monde, conclut Paulson.

Par David Sandström, Journalist

david.sandstrom@folkbladet.nu

Voir l’article original, clickez ici

Prenumerera | Folkbladet